Guide complet des tailles de bagages à main en cabine

Guide complet des tailles de bagages à main en cabine

Avec les voyages qui se profilent à l'horizon de la nouvelle année, il est grand temps de commencer à vous préparer. Si vous devez vous assurer d'avoir emporté les articles essentiels, il faut également penser à vos bagages et vous demander si votre sac de cabine est de la bonne taille.

Tout le monde redoute de se faire attraper avec un sac trop grand, d'autant plus que les frais de bagages peuvent être conséquents. Dans ce guide, nous avons répertorié les tailles des sacs de cabine des principales compagnies aériennes sur lesquelles vous pourriez voler prochainement, ainsi que les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre bagage à main.

Finding the right size bag

Choisir la bonne taille de bagage à main

Une fois vos vols réservés, vous devez vérifier les dimensions des bagages en cabine de la compagnie aérienne et vous assurer que votre sac respecte ces limites. De nombreuses compagnies aériennes vous indiquent si des frais s'appliquent aux bagages dont les dimensions dépassent les limites fixées, alors n'oubliez pas de consulter leur politique.

Les dimensions des bagages à main d'Aer Lingus sont de 55 x 40 x 24 cm avec un poids maximum de 7 kg. Les passagers sont également autorisés à emporter un petit article personnel avec leur sac de cabine.

En classe économie,Air France vous permet d’emporter un bagage (55 x 35 x 25 cm) et un accessoire en cabine, les deux articles ne devant pas peser plus de 12 kg. Notez que les dimensions de l’accessoire sont également limitées à 40 x 30 x 15 cm.

La taille des bagages cabine d'Air Malta ne doit pas dépasser 40 x 55 x 25 cm avec une restriction de poids de 10 kg.

Les conditions de British Airways en matière de bagages à main sont assez généreuses : les passagers peuvent emporter un sac en cabine et un ordinateur portable ou un sac à main, à condition que le poids total ne dépasse pas 23 kg. La taille maximale des bagages à main de British Airways est de 56 x 45 x 25 cm, et celle de l'ordinateur portable ou du sac à main est de 40 x 30 x 15 cm.

Les dimensions des sacs cabine d'Easyjet sont de 45 x 36 x 20 cm, sans restriction de poids. La compagnie aérienne ne vous autorise à emporter qu'un seul bagage à bord, sauf si vous avez réservé un siège à l'avant ou un siège avec plus d'espace pour les jambes.

Choisir la bonne taille de bagage à main

Les dimensions des bagages à main de Jet 2 sont de 56 x 45 x 25 cm avec une limite de poids de 10 kg. Vous pouvez également emporter un petit article personnel tel qu’un ordinateur portable ou un sac à main.

Désormais société sœur d’Air France, la compagnie néerlandaise KLM s’aligne sur les normes de son partenaire français. Vous aurez donc droit à un bagage à main de 55 x 35 x 25 cm ainsi que d’un accessoire supplémentaire, pour un poids total de 12 kg au maximum.

Si vous voyagez avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa, l’une des préférées des Français, vous pourrez emporter un sac cabine mesurant 55 x 40 x 23 cm au maximum, avec un poids ne dépassant pas 8 kg. Un petit accessoire supplémentaire est aussi permis.

Les sacs en cabine chez Ryanair peuvent mesurer jusqu'à 40 x 20 x 25 cm et ne sont soumis à aucune restriction de poids. Vous n'êtes autorisé à emporter qu'un seul sac, qui doit respecter ces limites de taille.

La taille maximale autorisée pour les bagages à main chez Tui est de 55 x 40 x 20 cm, et les passagers sont limités à un poids de 10 kg. Si vous avez des sacs supplémentaires, comme un sac à main ou un ordinateur portable, ceux-ci doivent rentrer dans votre sac cabine.

Si vous voyagez avec Virgin Atlantic, votre bagage à main ne devra pas dépasser 56 x 36 x 23 cm et ne devra pas peser plus de 10 kg.

Chez Wizz Air, les dimensions du sac cabine sont de 40 x 30 x 20 cm avec une limite de poids de 10 kg. Vous n'êtes pas autorisé à emporter un bagage à roulettes à moins que vous n'achetiez un billet Wizz Priority, qui vous donne droit à un sac de 55 x 40 x 23 cm.

Les critères à surveiller

Une fois que vous connaissez les dimensions maximales du bagage à main autorisé par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous pouvez commencer à chercher un modèle qui répond à ces exigences. Mais il n'y a pas que la taille qui compte ; voici plusieurs autres caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat de votre nouveau sac de cabine.

La sécurité

La sécurité est le premier critère à considérer lorsque vous étudiez les caractéristiques d'un bagage. Vous devez veiller à ce que votre sac de cabine puisse être verrouillé, avec de nombreuses poches internes pour une sûreté accrue. Le Darcey Spinner est un excellent choix pour préserver la sécurité de vos effets personnels, avec plusieurs compartiments et une fermeture éclair verrouillable au niveau du compartiment principal.

Les critères à surveiller

L’utilité

Si les vacances sont un moment de détente, les aéroports peuvent être stressants. La meilleure façon d'améliorer votre expérience est de veiller à ce que votre bagage à main soit doté de fonctionnalités pratiques.

Opter pour un sac qui vous permet de marcher les mains libres vous apporte le summum du confort. Vous pouvez ainsi tenir votre passeport, prêt à embarquer, tout en parcourant les boutiques duty free. Un sac à dos comme le Curtis laisse vos mains libres, tout en offrant plusieurs compartiments à glissière et une pochette interne sécurisée pour votre ordinateur portable.

Vous devez également penser à faciliter l'accès à vos documents. Les sacs à roulettes comportent souvent des compartiments avant, parfaits pour ranger les articles essentiels à garder à portée de main, comme votre passeport ou votre carte d'embarquement. Le City Spinner dispose de trois poches avant pour un accès facile et un rangement sécurisé.

La polyvalence

Pouvoir adapter son bagage à main est particulièrement pratique pour ceux qui voyagent uniquement avec un sac en cabine, sans 20 kilos supplémentaires en soute.

L'idéal est d'avoir un sac suffisamment spacieux pour faire vos bagages, mais que vous pouvez également convertir en un sac plus petit une fois arrivé à destination. Le Totepack de Kipling est indispensable pour vos voyages, avec son grand compartiment à glissière qui se plie en un petit sac à ranger lorsque vous ne l'utilisez pas.

L’utilité

Le confort

Comme pour tout type de sac, le confort est fondamental. Commencer vos vacances avec un mal de dos ou une expérience stressante à l'aéroport parce que votre bagage est trop inconfortable ? C’est une mauvaise idée.

Si vous préférez avoir les mains libres, privilégiez un modèle léger avec des bretelles confortables. Le Seoul est une très bonne option. Ce sac à dos léger est le compagnon de voyage par excellence, avec ses bretelles réglables et ses poches avant faciles d’accès. Il dispose également d'un intérieur spacieux et de plusieurs compartiments à glissière.

Pour ceux qui préfèrent traverser l'aéroport à roulettes, la Curiosity de Kipling est le bagage qu'il vous faut. Cette petite valise de cabine est légère, ce qui la rend idéale pour la hisser dans les compartiments supérieurs. Elle possède également des poignées rétractables et un cadenas certifié TSA intégré.

RECOMMANDÉ: Notre guide des sacs de voyage et bagages

Pour une aventure lointaine ou une escapade en ville, choisissez un bagage à main adapté à vos besoins et conforme aux dimensions autorisées par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Vous trouverez le compagnon de voyage idéal pour votre prochaine expédition dans notre gamme complète de sacs et valises de voyage.

Le confort
Revenir en haut de la page